colloque "Médecine personnalisée et cancérologie" organisé par l'Agence Régionale de Santé Île-de-France le 1er décembre 2014

En tant que Chercheur ScienSAs', responsable du groupe de travail « Cancer », je vais assister au colloque "Mèdecine personnalisée et cancérologie" organisé par l'Agence Régionale de Santé Île-de-France et qui  se tiendra le 1 décembre 2014 à  l’Espace CARDIN à Paris .

"Le séquençage du génome et son utilisation pour construire et administrer des thérapies, ouvrent de nouveaux champs pour le traitement du cancer et au-delà pour de nombreuses pathologies. L’ambition de cet événement, qui vise à rassembler les acteurs de la santé, sera de donner une vision claire et précise sur l’état de l’art en matière de médecine personnalisée dans le traitement du cancer et son évolution à moyen terme. Cette journée doit permettre de mieux appréhender les enjeux et défis qui se présentent, qu’ils soient organisationnels, éthiques, technologiques, économiques, ou de formation.

L’objectif est d’essayer de réduire le « vertige » généré par l’avancée de la génomique et l’avènement, qu’elle induit, de la médecine personnalisée. Comment le système de santé régional peut-il répondre présent pour maîtriser, puis un jour, déployer ces thérapies, en cohérence avec le nouveau plan Cancer ? Comment soigner mieux et plus efficacement dans un nouveau paradigme de la relation médecin patient ?"

 L'information a été communiquée aux associations cancer, afin qu'elles  posent les questions sur lesquelles elles souhaiteraient avoir une information précise et  susceptibles d'être discutées  au cours de cette journée.

Françoise Moreau-Gachelin

X
Loading