CR de la réunion du 24/09/2014

  1. ci-joint le compte rendu de la dernière réunion du groupe neuropsy (24 septembre 2014) sur les trois points abordés lors de la réunion : les collaborations entre chercheurs  et associations ScienSAs', les sismothérapies, et les premiers échanges sur le thème neurodéveloppement .
  2.  La prochaine réunion du groupe neuropsy sera organisée dans le courant de janvier-février 2015 avec la circulation d'un doodle. Deux spécialistes  du  thème sismothérapies vont être invités à rencontrer et discuter avec le groupe. Les réflexions sur le thème neurodéveloppement (au sens large) continueront d’être approfondies avec les associations et les scientifiques intéressés.
  3. L'Itmo "neurosciences, neurologie, psychiatrie et sciences cognitives" et l'Itmo "Santé publique"s de l'Alliance pour les sciences de vie et de la santé (Aviesan) organisent le 8 et 9 décembre un colloque scientifique autour des trois problématiques suivantes : santé mentale, addiction, environnement. L'inscription est gratuite (lien). Ce colloque pourrait être l'occasion d'impliquer le groupe neuropsy : certaines associations,  intéressées par les thématiques abordées pourraient bénéficier de l'aide de chercheurs ScienSAs' sollicités pour assister et  faire une synthèse. En symétrie, des chercheurs ScienSAs' qui assisteront au colloque pourront rendre compte des thèmes traités selon des modalités à définir avec le groupe ?  N'hésitez pas a faire circuler vos souhaits par mail....

Tres prochainement, nous allons créer sur le site ScienSAs' un google doc pour le groupe neuropsy ScienSAs'. Nous pourrons y déposer des documents, tels que le texte de nicole Sarda faisant le point sur l'électroconvulsivothérapie (ECT) ainsi que l'article envoyé par fabrice Barcq sur "l'impact de la stimulation transcranienne en courant continu (tDCS) sur les troubles du langage chez les sujets aphasiques"

 

A bientot,  cordialement

Dominique Donnet Kamel
et Jeanne Etiemble

Fichier attachéTaille
CR neuropsy 24 09 14 def.doc56 Ko
X
Loading