Qui sommes-nous ?

ScienSAs’ est un réseau de partage d'expertise scientifique entre des scientifiques à la retraite et des associations de malades. Ce site s'adresse donc:

  • aux chercheurs et ITA qui souhaitent partager leurs connaissances, leur expertise et leur temps pour s’investir de manière bénévole dans des activités de partage et de médiation scientifique avec les associations de malades (traduction-résumé de textes, veille scientifique, aide au montage de projets, de colloques…)
  • aux associations de malades, afin de renforcer leurs capacités d’information et de médiation auprès des malades, pour qui la recherche représente l'espoir de bénéficier un jour de thérapies efficaces. Nombre d'associations se sont mobilisées pour soutenir la recherche sur leur maladie et plus de 500 collaborent déjà activement avec l'Inserm. C'est à elles que ScienSAs' propose en priorité de collaborer avec d'anciens scientifiques de l'Inserm.

ScienSAs' a pour objectif de favoriser les échanges entre ces deux communautés, à travers leur intérêt pour une discipline de recherche, une catégorie de maladie, les activités qu'elles ont le souhait de développer ensemble, ponctuellement ou à plus long terme, dans leur région ou au niveau national, autour de la recherche.

Les activités initiées dans le cadre de ScienSAs' ont vocation à se développer de manière autonome (hors site internet).

L'inscription des membres sur le site ScienSAs' garantit que les chercheurs appartenaient à l'Inserm (ou un autre établissement scientifique du monde académique) et que les associations de malades sont en lien avec l'Institut (voir Qui peut s'inscrire?).

ScienSAs' est une action qui s'intègre dans la politique de dialogue et de partenariat que l'Inserm mène pour favoriser les interactions entre le monde de la recherche et les associations de malades, personnes handicapées et leur famille. Cette action est soutenue par le Gram (Groupe de réflexion avec les associations de malades), pilotée par la Mission Associations Recherche & Société du Département de l'Information scientifique et de la communication de l'Inserm, avec la collaboration du Département des Ressources humaines (pour plus d'informations voir la page Associations de malades du site www.inserm.fr).

ScienSAs' demande aux utilisateurs du réseau de se conformer aux Conditions générales d'utilisation.

 

 

Télécharger la plaquette ScienSAs' (pdf)

X
Loading