Compte-rendu de la réunion de bilan à 4 ans du réseau ScienSAs' du 23 novembre 2016

Une très belle année 2017 à toutes et tous, qu'elle vous garde en santé et soit riche de nouvelles collaborations ScienSAs' !!

Résumé du compte-rendu

La rencontre, riche de 65 participants (membres d'associations de malades, chercheurs et ingénieurs) a été modérée par Martine Bungener, présidente du Gram, et s'est déroulée en 3 parties:

 

  1. La stratégie de l'Inserm avec les associations de malades et l’intervention de Thierry Damerval, directeur général de l'Inserm, qui a clairement exposé le soutien de la direction au projet ScienSAs'
  2. Le bilan ScienSAs' à 4 ans et les exemples de collaboration.
  3. Le travail des ateliers thématiques l'après-midi .

Conclusion de Martine Bungener :

  • Il existe de plus en plus d'informations, de plus en plus pointues, qui requièrent une veille critique pour les associations. Martine évoque une étude américaine qui a chiffré le temps phénoménal perdu par les chercheurs, et par voie de conséquence par les patients, à cause de publications qui ont été rétractées.
  • Les table-rondes du groupe « Neuropsy », comme la collaboration pérenne avec l’institut de psychiatrie, seraient à développer comme un modèle d'interactions.
  • Les chercheurs ScienSAs' peuvent jouer un rôle de "passeurs d'informations" pour les associations, en transmettant le questionnement associatif aux chercheurs en activité via leur propre réseau.
  • Appels à projet européens : les associations de malades vont devenir des partenaires quasi-obligatoires dans la sélection des projets européens. Nous pourrions envisager un accompagnement de ScienSAs' pour profiler les attentes et besoins des associations dans ces projets européens, en lien avec les chercheurs en activité.
  • Répondre à des questions communes aux groupes de travail telles que « je sais que je suis  à risque et j’en fais quoi ?», « Pourquoi moi ? ».
  • Etablir des glossaires des termes couramment utilisés par le monde scientifique et les cliniciens
  • Etre les relais de « comment mieux travailler ensemble ?».

Vous trouverez le compte-rendu détaillé et les diapositives des intervenants en pièces attachées ci-dessous.

Claudie Lemercier, une chercheure chargée du rapprochement chercheurs-associations en région Auvergne Rhône-Alpes, a pris de nombreuses et très jolies photos au cours de la rencontre. Nous pouvons vous faire parvenir sur demande celles qui vous concernent plus spécifiquement

 

Encore merci à tous pour cette belle et riche rencontre

L'équipe de la Mission Associations Recherche & Société et le comité d'animation de ScienSAs'

Date de la réalisation: 
Mar, 01/17/2017
X
Loading