Groupe "NeuroPsy"

Le groupe Neuropsy rassemble chercheurs et associations dans le champ des neurosciences et des maladies psychiques.

Responsables : Dominique Donnet-Kamel dominique.donnet-kamel@inserm.fr et Jeanne Etiemble jeanne.etiemble@inserm.fr

 

Pour visualiser tous les membres du groupe NeuroPsy, descendez tout en bas de la page

 

 

3ème réunion groupe Neuropsy 24 /9/ 2014 - lire le CR de la 2ème réunion du 18/12/2013

La seconde réunion du groupe neuropsy ScienSAs' qui rassemble chercheurs et associations dans le champ des maladies neurologiques et psychatriques s'est réuni le 18 décembre 2013.

voir le le compte rendu de cette réunion

La troisième réunion du groupe neuropsy ScienSAs' aura lieu le mercredi 24 septembre 2014 de 14h30 à 17h au siège de l'Inserm. Les membres du groupe de travail recevront un mail individuel

Dominique Donnet-Kamel, Responsable de la Mission Inserm Associations
Jeanne Etiemble, chercheur ScienSAs'

                                        

CR réunion préparatoire à la rencontre Regards croisés du 27 janvier 2018

Le groupe NeuroPsy s'est réuni le 13 novembre 2017 à l'Inserm.

Nous remercions toutes celles et ceux qui ont pu participer à cette réunion.

Vous trouverez en document attaché ci-après ci-joint le "premier jet" des questions issus des diverses interventions en vue de préparer la table ronde du 27 janvier lors de la journée "regards croisés" au ministère de la santé.
Vous êtes invité (e)s à compléter modifier, affiner ce questionnement et/ou à faire des suggestions, remarques pour enrichir le propos.

D'après ce questionnement et après échange avec Marie-Odile Krebs nous pourrons structurer les questions qui seront soumises à trois intervenants (choisis en concertation avec MOK) et constituer trois binômes , les questions étant comme les fois précédentes posées et mises en contexte par un membre d'une association ayant une expérience dans le domaine concerné (possibilité de présenter 3/4 diapositives par exemple).

Comme trouble neurodéveloppemental, la schizophrénie s'inscrit dans la réflexion générale du groupe neuropsy sur "neurodéveloppement et trouble du neurodéveloppement".  Les questions sur les points communs avec d'autres troubles et les spécificités sont au coeur de notre réflexion comme l'a montré la discussion, aussi bien aux niveaux recherche, clinique, politiques publiques. De nombreuses disciplines (psychiatrie, neurologie, immunologie, SHS etc..) contribuent au débat avec l'expertise des associations de patients et parents.

 

Merci à vous de vos retours

 

Jeanne Etiemble et Dominique Donnet-Kamel

10 janvier 2017 à l'Inserm : Réunion préparatoire à la rencontre du 21 janvier au Ministère de la Santé

Tous les membres du groupe ScienSAs' NeuroPsy sont conviés à cette réunion qui aura lieu le 10 janvier de 14h à 17h à l'Inserm, salle 1444-45 (14ème étage).

Nous y préparerons la table-ronde rassemblant chercheurs et associations de malades sur le thème "Environnement, neurodéveloppement et troubles psychiatriques"

 

A bientôt

 

L'équipe NeuroPsy

Le dossier de la rencontre du 24/01/2015 une journée "Regards croisés sur la recherche en psychiatrie: du soin à l'insertion" - session sur la neuro-stimulation organisée avec ScienSAs'

L'Institut de Psychiatrie, regroupant 21 équipes de recherche labellisées, a organisé le samedi 24 janvier 2015 dans les locaux du Ministère de la Santé une première journée de rencontre avec les associations d'usagers : "Regards croisés sur la recherche en psychiatrie : du soin à l'insertion". 
 Cette journée qui était axée autour de 3 thématiques : Cognition et dysfonctionnement, les actualités des thérapeutiques et handicap psychique et insertion, a accueilli 200 personnes, membres associatifs et usagers.
 
 La Mission Inserm Associations y a organisé avec le réseau ScienSA's une session et une table-ronde sur les thérapies par neuro-stimulation. Le groupe de travail Neuropsy du réseau ScienSA's a en effet noté que les associations se posent de nombreuses questions sur cette approche thérapeutique récente ; cette session a été l'occasion de faire remonter de nombreuses questions dans un dialogue avec les professionnels.

 

Ci-attaché le dossier résumé des interventions de la journée 2015 par Nicole Sarda et Jeanne Etiembre, chercheuses ScienSAs'.

Bientôt à venir le résumé de celle du 23 janvier 2016 sur le neurodéveloppement
 
 

CR de la réunion du 24/09/2014

  1. ci-joint le compte rendu de la dernière réunion du groupe neuropsy (24 septembre 2014) sur les trois points abordés lors de la réunion : les collaborations entre chercheurs  et associations ScienSAs', les sismothérapies, et les premiers échanges sur le thème neurodéveloppement .
  2.  La prochaine réunion du groupe neuropsy sera organisée dans le courant de janvier-février 2015 avec la circulation d'un doodle. Deux spécialistes  du  thème sismothérapies vont être invités à rencontrer et discuter avec le groupe. Les réflexions sur le thème neurodéveloppement (au sens large) continueront d’être approfondies avec les associations et les scientifiques intéressés.
  3. L'Itmo "neurosciences, neurologie, psychiatrie et sciences cognitives" et l'Itmo "Santé publique"s de l'Alliance pour les sciences de vie et de la santé (Aviesan) organisent le 8 et 9 décembre un colloque scientifique autour des trois problématiques suivantes : santé mentale, addiction, environnement. L'inscription est gratuite (lien). Ce colloque pourrait être l'occasion d'impliquer le groupe neuropsy : certaines associations,  intéressées par les thématiques abordées pourraient bénéficier de l'aide de chercheurs ScienSAs' sollicités pour assister et  faire une synthèse. En symétrie, des chercheurs ScienSAs' qui assisteront au colloque pourront rendre compte des thèmes traités selon des modalités à définir avec le groupe ?  N'hésitez pas a faire circuler vos souhaits par mail....

Tres prochainement, nous allons créer sur le site ScienSAs' un google doc pour le groupe neuropsy ScienSAs'. Nous pourrons y déposer des documents, tels que le texte de nicole Sarda faisant le point sur l'électroconvulsivothérapie (ECT) ainsi que l'article envoyé par fabrice Barcq sur "l'impact de la stimulation transcranienne en courant continu (tDCS) sur les troubles du langage chez les sujets aphasiques"

 

A bientot,  cordialement

Dominique Donnet Kamel
et Jeanne Etiemble

Compte-rendu de la réunion du 26/06/2013 groupe Neuropsy

Voir le fichier attaché ci-dessous

Syndiquer le contenu
X
Loading