Groupe Origines de la santé-Nutrition

Ce nouveau groupe, issu du groupe Nutrition, a l'objectif de rassembler chercheurs ScienSAs' et associations de malades autour des thématiques de Nutrition, épigénétique, métabolisme et des origines développementales de la santé, effets transgénérationels et incluant les effets de l'environnement en général (stress etc..).

La thématique est riche et très vaste. Nous prévoyons la première rencontre le 14 janvier 2015. Vos suggestions sont les bienvenues.

Responsables:  Bernadette Bréant et Claudine Junien

 

Pour visualiser tous les membres du groupe Origines-Nutrition-Santé descendez tout en bas de la page

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour rappel le groupe nutrition initial a rassemblé en décembre 2012, chercheurs ScienSAs ' et associations de malades autour des thèmes de nutrition, métabolisme, endocrinologie, hépatologie et gastroentérologie.

Lire le compte-rendu de la réunion sur le fichier attaché

 

Lire le CR de la dernière réunion : un projet de colloque grand public

La réunion s'est déroulée en 2 parties : une conférence de à mener ensemble Claudine Junien sur le dimorphisme sexuel et une discussion sur les projets que le groupe de travail souhaite mener ensemble.

Un projet de colloque grand public sur les origines développementales de la santé est soumis à votre réflexion

Merci à  tous de vos retours sur le compte-rendu, en fichier attaché

 

Pour info et dans la même veine, le dernier numéro de Médecine/Sciences est consacré à la DOHAD (origines développementales de la santé et des maladies), contribution de Claudine et Bernadette

 Revue médecine/sciences : janvier 2016

margin: 5px 5px 5px 0px; ">

 

padding:0.25em 0; ">Le n°1 vol. 32 de médecine/sciences est paru. Il a pour thème : Origine développementale de la santé et des maladies (DOHaD), environnement et épigénétique.
Télécharger la couverture
Consulter le sommaire
Consulter le site

 

 

Amicalement

Bernadette Bréant et Claudine Junien

Lire le CR de la réunion du 14/01/2015. Prochaine réunion thème de réflexion choisi : Programmation précoce, 1000 jours et avant.

Groupe de travail ScienSAs' Origines-Nutrition-Santé

CR 1ère réunion du 14/01/2015

 

Etaient présents en suivant la position des personnes dans la salle :

 Zhor Bouizar, ZB (Métabolisme phosphocalcique, ostéoporose, cancer de la corticosurrénale),

 Marie-Françoise Rolland-Cachera, MFRC (Nutrition précoce et obésité de l'enfant : souligne le rôle d'un déséquilibre en nutriments et en particulier le manque de lipides au début de la vie qui serait responsable de l'épidémie d’obésité et de l’augmentation des maladies métaboliques, consulter les documents transmis),

 Martine Castro, MC (Europa Donna Forum France, responsable du site internet, évoque l'afflux de demandes de la part de jeunes de 18 ans touchés par l'effet Angelina Jolie, peut être voir avec le groupe Cancer),

Jacques Marilleau, JM (Association NAtionale des MAlades du CAncer de la Prostate, ANAMACAP, outre le traitement radical du cancer de la prostate, est intéressé par la surveillance active : accumuler le plus grand nombre de facteurs à partir desquels on peut estimer la chance de résister à des traitements lourds aux effets secondaires redoutables, intéressé par bien se nourrir, la prévention et l'information, évoque la difficulté de rencontrer les responsables de cohortes)

 François Haffner, FH (Président Association Spina Bifida et Handicaps Associés, ASBH : importance de l'acide folique, recrudescence malgré la supplémentation pendant la grossesse, 1ère intervention de chirurgie materno-fœtale en France; intéressé par la vulgarisation des informations reçues lors des rencontres "Les chercheurs accueillent les malades" organisées par la Mission Associations en 2014),

 Dominique Picard, DP (ASBH, dispositifs médicaux, myeloméningocèle détecté à 12-15 semaines),

Jacques Hanoune, JH (clinicien et chercheur endocrinologiste, désireux de faire et d'apprendre des choses nouvelles à ScienSAs')

 Catherine Remilleux-Rast, CRR (AFDIAG, Association Française Des Intolérants au Gluten) et

Brigitte Jolivet, BJ (Présidente de l'AFDIAG, des fidèles des actions de la Mission Associations, des séminaires de formation Ketty Schwartz, impliquées toutes deux depuis la création de  ScienSAs' dans une collaboration qui dure, la retranscription en langage accessible au grand public des minutes des colloques organisées par l'Association, intéressées par l'épigénétique)

Bernadette Bréant, BB (chercheur Mission Associations, nutrition intra-utérine et diabète)

 Claudine Junien, CJ (médecin et chercheur généticienne, Présidente de la Société Francophone sur les Origines Développementales de la Santé et des maladies SF-DOHAD, intéressée par la prévention).

 

Après ce tour de présentation de chacun et de ses implications, BB présente les différents types de collaborations réalisées à ScienSAs' et résume les "productions" des groupes de travail Cancer et NeuroPsy (pour une vue d'ensemble consulter le site sciensas.fr sans oublier de se connecter et de cliquer sur OK, page d'accueil rubrique Groupes de travail et rubrique Collaborations)

CJ nous fait ensuite un bref exposé de ce qu'est "la DOHAD" :

- C'est un domaine transversal qui concerne aussi le transgénérationnel :  évoque la cohorte suédoise qui montre que le bien/mal manger des grands-parents (notamment en période prépubertaire) influence le risque cardiovasculaire et la longevité des petits-fils (si c'est le grand-père) et des petites filles (si c'est la grand-mère)

- Le phénotype à la naissance est dû pour 25% au génotype et 75% aux interactions génotype-phénotype

                -  soigner les femmes différemment des hommes

                - essayer de développer la prévention en amont

                - éduquer, sensibiliser les jeunes

                - une matière supplémentaire en études de médecine ??

consulter pour plus d'infos les documents pdf ci-joints (déjà transmis) et le site internet de la DOHAD

 

Cet exposé éveille un intérêt manifeste chez chacun, FH déplore que les généticiens ne soient pas suffisamment intéressés par l'épigénétique, DP évoque les publications encore sous embargo dont les media s'emparent avec des titres alléchants alors que la démonstration finale n'est pas donnée, CRR évoque l'influence du psychologique sur l'évolution ou même le déclenchement des maladies : tout stress peut avoir des conséquences métaboliques.

 

Suite à cette discussion à bâtons rompus dont sont issues les présentations de chacun listées au début, chacun inscrit sur un post-it les sujets qu'il/elle souhaiterait que l'on aborde dans le groupe, ils sont regroupés ci-dessous  par grand thème:

 

Sujet 1: programmation précoce: 1000 jours (de la conception à l'âge de 2 ans) et même avant

  • Nutrition du jeune enfant (aspect vers les mères et vers les pédiatres)
  • Comment préparer et mener une grossesse dans les meilleures conditions (allaitement inclus)
  • Nutrition et micronutrition dans le cadre d'une surveillance active des cancers
  • Développement, environnement

 

Sujet 2: prévention-formation

  • Information et éducation des jeunes
  • Education, long terme, prévention
  • Séminaires Ketty Schwartz (Mission Inserm Associations)
  • Diffusion de l'information : grand public et aussi les recommandations officielles
  • Diffuser l'information juste et comment faire le tri: attention aux medias

 

Sujet 3: nutrition, epigénétique et …(cancers, psy..)

  • Personnalisation génétique et épigénétique dans le diagnostic des cancers
  • Surpoids, obésité et risque de cancer du sein
  • Nutrition et psychologie
  • Idées reçues sur la nutrition

 

Sujet 4: médiation-vulgarisation

  • Vulgarisation des recherches des unités Inserm (génétique, métabolisme, épigénétique)

 

A l'unanimité le sujet retenu et intéressant chacun dans un 1er temps est Programmation précoce: 1000 jours et avant. Lors de la prochaine réunion nous réfléchirons sur la manière de l'aborder, ce que nous souhaitons construire ensemble, un document ou quelque chose de plus vaste, à inscrire lors d'une session d'un colloque comme le groupe Neuropsy...

 

 Les autres sujets trouveront leur place aussi. Le thème Nutrition et cancer pourrait faire l'objet de rencontres communes avec le groupe cancer pour ceux qui sont intéressés dans chacun des groupes.

 

 N'oublions pas non plus les possibilités de collaborations ponctuelles entre chercheurs et associations.

 

L'intitulé du groupe Origines-nutrition-santé paraît difficile à comprendre et risque donc d'être dissuasif, je vous propose Origines de la santé et nutrition, nous en parlerons aussi.

consulter pour plus d'infos les documents transmis et le site internet de la DOHAD

Compte-rendu réunion "Les échanges ScienSAs" Nutrition... du 10 décembre 2012

Chers amis

Voici le compte-rendu de notre réunion du 10 décembre 2012 entre chercheurs ScienSAs' et associations, autour des thèmes de nutrition, obésité, diabète, endocrinologie, hépatologie  et gastroentérologie. Téléchargez le document ici.

Une nouvelle réunion d'échange aura lieu en février autour des thèmes de neurosciences, maladies du système nerveux et maladies mentales. Nous vous informerons prochainement de la date.

Toute l'équipe ScienSAs' vous présente ses meilleurs voeux pour 2013 et vous souhaite de belles collaborations.

Fichier attachéTaille
CR Réunion 10 12 2012def.docx28.22 Ko
Syndiquer le contenu
X
Loading